FORUM DIGITAL



Facebook

Flux rss

Linkedin

Twitter

Caen la mer : territoire numérique !


Caen la mer : territoire numérique !

Mercredi 21 mars 2012, le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique a rendu publique la liste des 9 territoires français sélectionnés dans le cadre de son appel à projets « Villes numériques ». Le dossier présenté par Caen la mer a été retenu.

Cette excellente nouvelle pour l’agglomération et tous ses partenaires est le fruit d'un travail collectif sur la thématique du « sans contact » piloté par la Communauté d'agglomération depuis plus de deux ans.

La nouvelle est tombée aujourd’hui : la Communauté d’agglomération est sélectionnée par le Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique dans le cadre de son deuxième appel à projets « Villes numériques ».

Félicité en personne par Eric Besson, Ministre chargé de l’industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique (photo), Philippe Duron, président de Caen la mer a déclaré : « Après l’obtention, en janvier 2011, du label « Territoire leader du mobile du sans contact » et les autres trophées obtenus* depuis 18 mois et qui viennent assurer à notre territoire une reconnaissance nationale, la sélection de Caen la mer comme « Ville numérique », aux côtés de Strasbourg ou de Bordeaux** notamment, est une excellente nouvelle pour tous les acteurs caennais qui se sont investis dans ces actions, qu’il s’agisse des entreprises et du Pôle TES, ou des collectivités (Ville de Caen, Viacités, Région Basse-Normandie, Conseil général du Calvados). C'est une véritable reconnaissance pour le travail mené par les élus et les services de Caen la mer. ».

Ce deuxième appel à projets, lancé dans le cadre des « Investissements d’avenir », portait sur le développement et le déploiement, par les collectivités locales, de services mobiles sans contact, principalement dans les secteurs du transport, des services publics et de l’accès à l’information. L’aide totale annoncée par le Ministère est de 14,2 millions d’euros.

Le projet de Caen la mer a, dans un premier temps, été sélectionné à l’automne 2011, avec 16 autres dossiers, avant la sélection du 21 mars 2012 qui est venue aujourd’hui consacrer 9 territoires français.

Après les premières expérimentations touristiques (parcours « Guillaume le Conquérant » à Caen), sportives (« M-Stadium » au stade d’Ornano), les applications pour les transports (QR codes et cibles NFC*** sur les stations Twisto et V’éol), et après la multiplication du recours aux QR codes pour développer l’accès à l’information dans les établissements ou les éditions communautaires, désormais Caen la mer peut accélérer le développement de nouveaux services au public.

Au programme, notamment, la création de PASS « Tourisme » ou « Commerce », la dématérialisation des titres de transports en commun (prévue en novembre 2012).

Surtout, Caen la mer a choisi de travailler en collaboration avec d'autres territoires. Avec Manche Numérique et Toulon-Provence-Méditerranée, Caen la mer a ainsi proposé d'appuyer les futurs services NFC sur une plate-forme mutualisée pour la gestion de la reconnaissance personnelle, du paiement sécurisé et de l’accès à des bouquets d’applications et de services. Cette plate-forme mutualisée, baptisée « Easy Move », constitue une des principales originalités du dossier porté par Caen la mer, qui a proposé à d'autres territoires de se joindre à cette démarche collective.

* : Caen la mer a reçu, pour l’opération Geemik, le Trophée de l’e-démocratie (octobre 2011), le Prix Cap’Com-Paroles d’élus (décembre 2011) et le Label « Territoire innovant » des Interconnectés 2011 (décembre 2011). La Ville de Caen a reçu, le 23 novembre 2011, le Trophée Google des e-villes 2011.
** : Les 6 sélectionnés sont : Bordeaux, Caen, Grenoble, Marseille, Mulhouse, Strasbourg, Toulon, Toulouse et le Comité régional du Tourisme d’Ile-de-France.
*** : Near Field Communication ou Communication en champs proches.
Accéder au dossier de presse.



Les autres actualités

Accès aux archives du forum
Actualites

Fiches pratiques
 

Newsletter
 
Contact
Caen la mer
Realisation Web-Interactive