FORUM DIGITAL



Facebook

Flux rss

Linkedin

Twitter

Hab'ility Day le 24 juin au Dôme


Hab

Ce 24 juin à 10h, venez découvrir, voir et manipuler les outils qui vous accompagneront probablement à l’avenir. Vous êtes les mieux placés pour définir comment vous voulez vivre, habiter et vous déplacer, donc participez également à l’un des ateliers pour imaginer les solutions de demain.


Le Samedi 24 juin à 10h


Nos usages et habitudes changent et évoluent dans le même temps que la technologie..Agriculture urbaine, réalité virtuelle, objets connectés, réseaux d’échange, espaces partagés, …
De nombreuses questions se posent...Et si nous partagions des robots agriculteurs ou des ruches connectées ? Si nous pouvions aménager nos logements grâce à la réalité virtuelle ? Et si les mobiliers devenaient des objets intelligents capables de faciliter la vie de personnes isolées ? Et si le futur ne passait pas uniquement par les nouvelles technologies ?

Pour avoir un début de réponse et imaginer le monde de demain... rendez-vous au Dôme à 10, le 24 juin !!

Programme :

CONFERENCES

  • Maîtrise d’usage, les habitants prennent le pouvoir ?
Elisabeth Taudière (Territoires Pionniers - Maison de l'architecture de Normandie) et Imed Robbana (Comité ouvrier du logement) exposent comment et pourquoi les utilisateurs finaux des logements et services associés sont intégrés au processus de conception des solutions d'habitat ?
>> À 11h. Entrée libre et gratuite.
  • Les habitants du futur
Guillaume Jacquet, Architecte urbaniste, intervient régulièrement auprès de scolaires pour le compte du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE). Le temps d'une conférence, il se fait le porte-voix des envies, des besoins et des rêves de celles et ceux qui habiteront le territoire demain.
>> À 11h45. Entrée libre et gratuite
  • Les mobilités, enjeux des nouvelles formes d'habiter
Qu'il s'agisse de mobilité humaine tout au long de la vie ou de moyens de transports dans les territoires, la question des mobilités, de leurs évolutions et des nouvelles formes d'habiter sont interconnectées. Anne-Marie Fixot, Enseignant-chercheur en géographie urbaine (Université de Caen Normandie) et Eric Chareyron (Keolis) en détaillent les enjeux.
>> À 16h. Entrée libre et gratuite
  • L'innovation durable et l'agriculture urbaine
Alors que 20% des surfaces agricoles pourraient disparaître dans les 40 prochaines années, Frédéric Villain, Président-Directeur général de Demand Side Instruments, société spécialisée dans les systèmes de mesures des consommations d'eau, et Théo Champagnat, Co-fondateur et Directeur technique de Cycloponics, start-up développant un concept d'agriculture urbaine et souterraine, donnent à voir des solutions pour ne pas avoir à choisir entre se loger et se nourrir.
>> À 16h45. Entrée libre et gratuite

LES ATELIERS CRÉATIFS

  • Explorer et habiter sa ville avec la cartographie participative
Aujourd’hui, il existe des outils simples, gratuits et libres de droits qui permettent d’enrichir/préciser les représentations cartographiques de notre environnement quotidien. Open street map permet tout cela et même plus. Deux sessions d’initiation, animées par Carto'Cité, sont prévues au cours de cette journée. L’occasion de découvrir les outils et méthodes de cartographie participative, de rejoindre une communauté internationale de “cartographes amateurs” et surtout de déterminer comment un outil cartographique permet d’envisager autrement son habitat, son quartier et sa ville.
>> 2 sessions (10h-12h30 et 14h-16h30). Gratuit, sur inscription
  • Habiter ensemble demain
L’habitat collectif est une des principales matières premières des villes et de l’image qui leur est attachée. Cette densité interroge depuis longtemps la qualité de vie, le rapport de voisinage, la mobilité. Quelles formes urbaines collectives et partagées seraient les mieux adaptées à la conception d’une ville dense et vivable ? Se pose aussi la question de son acceptabilité par les usagers qui la vivent et l’habitent, mais aussi par ceux qui la côtoient simplement et l’observent quotidiennement. Le temps d’un atelier original, venez imaginer, prototyper et décrire les usages, les services, les espaces ou les objets qui peupleront peut-être nos villes et nos habitats demain.
>> 5 sessions (10h, 11h, 14h, 15h et 16h). Gratuit, sur inscription
  • Vivre ensemble les espaces publics
Territoires Pionniers - Maison de l'architecture de Normandie, structure culturelle régionale de médiation architecturale et urbaine, développe des actions expérimentales qui suscitent le désir d’architecture et plus largement celui d’habiter des espaces singuliers. En s’appuyant sur ses expériences en cours, la Maison de l’architecture animera deux ateliers collaboratifs et créatifs interrogeant la place et le rôle des espaces publics, mais surtout les usages et les échanges dont ils pourraient s’enrichir demain. Les productions des participants seront supports à discussions au terme de la journée.
>> 2 sessions (10h-12h30 et 14h-16h30). Gratuit, sur inscription
  • Botanique et numérique : produire et exploiter à domicile
De la simple jardinière des balcons aux jardins partagés, l’espace urbain propose des zones cultivées. Dans quelle mesure chacun peut-il se saisir à titre individuel ou collectif d’un atelier de fabrication numérique (FabLab) pour faire évoluer et gérer ces espaces végétalisés ? Autour d’un prototype de serre connectée, cet atelier est l’occasion de découvrir et de s’initier aux réseaux numériques, à leur hybridation avec nos pratiques quotidienne. Comment produire et exploiter une donnée ? Lui donner du sens ? La partager et en faire un outil pertinent de décision ? Un atelier à la frontière entre botanique et numérique.
>> 2 sessions (10h-12h30 et 14h-16h30). Gratuit, sur inscription
  • Quand l’habitat joue la carte des transports
Cartes en main, le temps d’un atelier créatif et décalé, venez imaginer et exprimer ce que vous attendez demain d’un voyageur connecté, d’un dialogue entre habitat et mobilité, pour l’accessibilité ou lorsque le trafic est perturbé. Keolis Caen, opérateur de Twisto, réseau de transport en commun de Caen la Mer, s’associe à la journée "Hab’ility day #1" au travers de son appel à projets "Mobilidées" (voir encadré) qui vise à soutenir la candidature d’entreprises dans la réalisation de nouveaux usages, objets ou services au bénéfice de la mobilité. Cet atelier est donc une occasion unique de participer à la définition du devenir de la mobilité locale. En effet, vos idées et vos créations serviront de base aux candidatures de l’appel à projet.
>> 5 sessions (10h, 11h, 14h, 15h et 16h). Gratuit, sur inscription

LE SHOWROOM


Une dizaine d'entreprises seront présentes pour monter leur savoir-faire, parmi lesquelles :

  • Cycloponics : Start-up spécialisée dans 'agriculture urbaine. Elle réalise actuellement sa première exploitation maraîchère dans un parking souterrain réhabilité.
  • DigiWorks : Société spécialisée en réalité virtuelle et réalité augmentée.
  • Medgic : Société spécialisée dans de développement de solutions domotiques en faveur du maintien à domicile des seniors.
  • Plan Bee : Start-up caennaise qui créé des ruchers connectés.
  • Smiile : Première plateforme d'échange en ligne de biens et de services entre voisins.
  • So numérique : Développement de solution d'e-conciergerie et de réalité virtuelle.

La journée "Hab'ility day #1" est organisée par Caen la mer Habitat et Le Dôme, en partenariat avec la Caisse d'épargne Normandie, le Pôle TES, Keolis Caen et Tendance ouest.


Les autres actualités

Accès aux archives du forum
Actualites
  • Appel à Pitch : Afterwork Santé et numérique
    Pour cette quatrième édition, déposer vos candidatures pour pouvoir présenter vos innovations dans le domaine de la santé.
  • Hab'ility Day le 24 juin au Dôme
    Ce 24 juin à 10h, venez découvrir, voir et manipuler les outils qui vous accompagneront probablement à l’avenir. Vous êtes les mieux placés pour définir comment vous voulez vivre, habiter et vous déplacer, donc participez également à l’un des ateliers pour imaginer les solutions de demain.
  • Apéro entrepreneur le 8 juin
    Rendez-vous le jeudi 8 juin à partir de 18h30 au centre des congrès de Caen.
  • Caen Normandie développement recrute
    CDD chargée de mission filière numérique de juillet 2017 à janvier 2018
  • Geek'n speak #2
    Venez rencontrer les nouveaux talents du numérique le 22/06 à L'IMIE à 17h

Fiches pratiques
Fiches pratiques
 

Newsletter
 
Contact
Caen la mer
Realisation Web-Interactive