FORUM DIGITAL



Facebook

Flux rss

Linkedin

Twitter

Un espace numérique pour les entreprises


Un espace numérique pour les entreprises

Caen la mer vient d’ouvrir le « Forum digital » : un espace dédié à l’usage des technologies numériques, sur le campus EffiScience à Colombelles. 1 000 m2 de locaux pour créer, se former, s’informer, collaborer, “co-worker” et échanger.


Lieu emblématique de la filière numérique en Basse-Normandie, le campus EffiScience, à Colombelles, accueille un nouveau venu : le Forum digital. Au rez-de-chaussée du bâtiment Erable, un espace dédié au numérique pour les entreprises a été aménagé sur une surface de 1 000 m2. Sa vocation tient en six mots-clés : « créer, former, informer, collaborer, co- worker et échanger », résume Ludivine Bigot, en charge de l’animation de ce nouvel équipement de Caen la mer, géré par l’agence de développement économique Synergia.

Le Forum digital comprend, parmi ses services, une offre d’hébergement en pépinière ou hôtellerie pour les jeunes entreprises utilisant les technologies numériques. Plus spécifique, un hôtel de projets permettra d’héberger des entreprises adhérentes du Pôle TES. L’entreprise Omwave, située à Montrouge (Hauts de Seine), a été séduite par le principe. « Cela va nous permettre d’installer ponctuellement deux ou trois personnes pour mener à bien un projet avec nos partenaires caennais, et envisager l’opportunité, à terme, d’implanter durablement une antenne », témoigne Thierry Leclercq, directeur financier.

L’espace abritera aussi un espace de coworking (travail partagé) pour faciliter la mise en réseau de professionnels indépendants. « Cette salle pourra aussi être louée pour des réunions de créativité avec un animateur spécialisé », précise Ludivine Bigot.

Tout pour se former


La région compte de nombreux acteurs et savoir-faire dans le domaine des technologies numériques. Le Forum digital en assurera la vitrine à travers un show-room de 80 m2, présentant non seulement les compétences des entreprises dans ce domaine, mais aussi l’ensemble de l’offre de formations dispensées aux professionnels par l’Échangeur Basse-Normandie (EBN), Novea et le Pôle ATEN, partenaires du projet. « Le Forum digital nous donne l’occasion d’ouvrir une nouvelle antenne sur le territoire après Argentan et Saint-Lô, souligne Didier Breux, directeur de l’EBN. Cela nous permet d’être plus proche des professionnels que nous accompagnons dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ».

Pour Novea, « premier et unique centre de compétences et de formations référent sur les réseaux et services numériques », précise sa directrice, Marie-Françoise Dujarrier, « s’impliquer dans la vie du Forum digital nous permettra de diffuser nos différentes actions de formation, de sensibilisation auprès des différents acteurs (collectivités, installateurs télécom, électriciens, organismes consulaires…) ». « Gagner en visibilité » est également l’objectif du pôle ATEN, service de la Chambre de métiers et de l’artisanat Région Basse-Normandie, pour aider les entreprises dans l’usage des nouvelles technologies. « Le Forum digital crée une synergie entre tous les acteurs, approuve Jean-Pierre Conraud, vice-président de la Chambre, en charge du Pôle ATEN. Il est intéressant qu’un lieu comme celui-ci voie le jour et puisse vivre ».

Pratique : renseignements sur www.forum-digital.fr

Le Forum digital est porté par Caen la mer, géré par Synergia, en partenariat avec l’Echangeur de Basse-Normandie, l’association Novea, le pôle ATEN, le pôle TES et i2N / Région Basse-Normandie. Il est financé par Caen la mer et l’état.

Ludivine Bigot
Gestionnaire et Animatrice du Forum digital
Synergia
Tél. 02 31 46 74 54

Source : www.connexions.normandie.fr


Les autres actualités

Accès aux archives du forum
Actualites

Fiches pratiques
 

Newsletter
 
Contact
Caen la mer
Realisation Web-Interactive